Close

Pour couler une pièce en béton, nous utilisons un moule qui peut être :
- en acier (le plus courant)
- en bois (pour des pièces uniques ou quelques unités)
- en silicone (pour des pièces demandant un aspect de surface très particulier, comme la reproduction d’une borne en pierre par exemple)

La fabrication des moules est un savoir-faire à part entière, c'est un métier. Elle exige des compétences dans le travail de l’acier et du bois.

La fabrication des moules

Les plans de moule sont établis en fonction de la pièce à réaliser bien entendu, mais également en tenant compte des paramètres suivants : facilité de démoulage de la pièce pour éviter la casse d’angles ou d’arêtes, facilité de démontage/ remontage du moule pour le travail des démouleurs, optimisation du coulage du béton pour minimiser les phénomènes de bullages et épaufrures.


A partir des plans du moule, réalisés par le bureau d’études, l’atelier Métallerie va pouvoir découper les tôles, les assembler par soudage, puis polir les surfaces et les angles afin de bannir toute rugosité de surface.

moule banc en beton
Pour ce faire, l’atelier Métallerie est équipé d'un parc machines récent.
Exemple de moule de 8m de long (pièce de muret d’un seul tenant) réalisé dans nos ateliers :

moule muret béton

Ce moule de muret a permis de couler les pièces suivantes :

murets 8ml


L’atelier Métallerie abrite aussi la fabrication des armatures, la plupart de nos produits étant en béton armé (hormis les produits fibrés et les produits en BFUP).


Close